5 décembre 2023

Transport – Les défis du dernier kilomètre

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En matière d’évolution technologique, les spécialistes du domaine du transport ne doivent pas uniquement se préoccuper d’électrification, de la disponibilité des véhicules neufs ou encore de la pénurie de main d’œuvre. Ces derniers doivent aussi se pencher sur une gestion efficace des déplacements, notamment dans un contexte urbain dense. Aspect crucial de la logistique de livraison, la gestion du « dernier kilomètre » regroupe tous les aspects de la phase finale de l'acheminement des marchandises vers les clients finaux.

Plusieurs défis liés à cette gestion reviennent ainsi couramment dans la surveillance menée par l’équipe de Phar pour ses clients évoluant dans le domaine du transport. En minimisant les distances parcourues et en optimisant les itinéraires, les entreprises cherchent à économiser du carburant, réduire les émissions de CO2 et diminuer les dépenses liées à la livraison.

 

Sécurité et véhicules autonomes

Si l’enjeu de la sécurité lors du déplacement de systèmes autonomes n’est pas nouveau, qu’ils soient employés pour du transport de personnes ou de biens, plusieurs s’interrogent depuis peu sur les mesures à mettre en place pour faciliter et sécuriser le chargement et le déchargement de marchandises, une étape incontournable de la gestion du « dernier kilomètre ». Un récent article de Transport Topics faisait d’ailleurs état de limites majeures en termes de sécurité[1] au niveau des camions autonomes, signalant entre autres que ces derniers n’étaient pas aussi avancés que les voitures particulières munies de technologies similaires.

Aussi, des regroupements comme l’Association for Supply Chain Management[2] produisent régulièrement un état des lieux pour leurs membres à ce sujet, suivant les différents déploiements et programmes pilotes réalisés à grande échelle.   

 

Livraison à domicile et chaîne du froid

Plusieurs spécialistes de la vente en ligne et du domaine agroalimentaire sont aussi aux aguets en ce qui concerne les toutes dernières avancées dans le « transport réfrigéré » du dernier kilomètre. Ce dernier représentant près de 40% des dépenses de transport dans le domaine des denrées périssables[3], des réductions de coûts sont nécessaires avant de penser à une généralisation complète de ce type de transport pour des commandes individuelles.

Dans le domaine, plusieurs analystes sont convaincus que des plateformes technologiques permettront des économies suffisantes[4] pour assurer un emploi plus large de cette approche. Ces économies sont évidemment attendues avec impatience par les domaines agroalimentaire et pharmaceutique qui emploient déjà des camions dotés de boîtes multi-températures. Le domaine médical va jusqu’à utiliser des drones pour des livraisons, là aussi avec des systèmes dont la température est adaptée.  Par ailleurs, des images du drone d'Amazon «Prime Air » ont étés diffusées en octobre dernier, d'un réseau de livraison qui continue de s'étendre aux États-Unis et en Europe. 

Pour l’heure, la technologie joue déjà un rôle clé dans l'optimisation du dernier kilomètre en contexte de gestion de la chaîne du froid. Grâce aux systèmes de gestion de flotte et aux logiciels de planification des itinéraires, les entreprises peuvent optimiser leurs livraisons en temps réel. Ces outils permettent de prendre en compte les conditions de circulation, les contraintes de livraison et les préférences des clients pour trouver les itinéraires les plus efficaces, surtout si les livraisons incluent des denrées périssables.

Dernier point, la technologie permet également d'améliorer la communication avec les conducteurs mais aussi les clients. Les systèmes de suivi GPS permettent de suivre en temps réel les véhicules de livraison, ce qui permet aux entreprises de fournir des mises à jour précises sur les horaires de livraison aux clients, réduisant leur attente et bonifiant leur expérience d’achat.

 

Vers une empreinte carbone plus modérée

Au moment où plusieurs métropoles à travers le monde revoient l’accès à leur centre-ville, les entreprises du domaine du transport s’interrogent sur leur empreinte carbone, cherchant à la mesurer pour pouvoir enfin la réduire.

Des approches comme la mise en place de «Urban Consolidation Centers»[5], bâtiments qui permettent d’optimiser les livraisons pour plusieurs opérateurs du domaine,  ou la densification des livraisons sont en cours d’expérimentation[6] dans plusieurs entreprises en charge du transport du dernier kilomètre. De plus, en utilisant des emballages appropriés, les entreprises travaillent à maximiser l'utilisation de l'espace dans les véhicules de livraison. Cela permet d'optimiser les chargements et de réduire le nombre de trajets nécessaires.

Parallèlement, l’évaluation complète de cette empreinte carbone est le sujet de l’heure, prenant une place importante dans les conférences du domaine[7].  Dans cette perspective, une start-up comme MileBox avec sont vélo-cargo électrique est bien placée pour répondre à cette tendance.  

Finalement, il ne faut pas oublier que ce sont les consommateurs finaux qui feront le choix de privilégier les entreprises du domaine qui font davantage d’efforts dans la matière[8].

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Si vous souhaitez suivre efficacement les dernières avancées dans le domaine du transport et de la gestion du dernier kilomètre, n’hésitez pas à entrer en contact avec nous!


[1] 7 Roadblocks to the Widespread Adoption of Autonomous Trucking

https://www.ttnews.com/articles/7-roadblocks-widespread-adoption-autonomous-trucking

[2] Exciting Last-Mile Advances with Drones, EVs and ADVs

https://www.ascm.org/ascm-insights/exciting-last-mile-advances-with-drones-evs-and-advs/

[3] Lowering Last Mile Costs

https://www.producebluebook.com/2023/11/03/sponsored-content-lowering-last-mile-costs/

[4] The role of integration software in last-mile logistics

https://www.freightwaves.com/news/can-last-mile-platforms-solve-last-mile-complexity

[5] UPS pursues greater delivery density to reduce emissions.

https://www.supplychaindive.com/news/ups-delivery-density-emissions-reduction-impact-summit/698444/

[6] Advancing City Logistics and Sustainability with Urban Consolidation Centers

https://www.scmr.com/article/advancing-city-logistics-and-sustainability-with-urban-consolidation-center

[7] https://www.logisticsinsider.in/sustainability-in-supply-chains-the-real-talk/

https://www.logisticsinsider.in/sustainability-in-supply-chains-the-real-talk/

[8] Winning the battle for values-driven customers: three steps for reducing emissions in the last mile

https://www.logisticsmanager.com/winning-the-battle-for-values-driven-customers-three-steps-for-reducing-emissions-in-the-last-mile/