Retour au blog
Veille stratégique et techniques de fabrication

30 novembre 2022 Veille stratégique et techniques de fabrication

En matière de techniques de fabrication, une veille stratégique est nécessaire pour demeurer à l’affût des dernières technologies manufacturières, des meilleures pratiques à employer sur le plancher de production, des plus récents intrants développés par des fournisseurs, etc.

Dans cette dimension, exercer une surveillance efficace revêt un caractère crucial pour investir dans des technologies éprouvées qui vous permettront de conserver une avance sur vos concurrents, tout en tenant compte de vos objectifs stratégiques. En ce sens, la veille au service des techniques de fabrication est un atout décisif pour vos activités.

La base

Dans tout secteur, il est important de repérer les sources les plus pertinentes (associations professionnelles, magazines professionnels, blogs, événements et foires commerciales, etc.) qui sont axées sur les processus de production.

On peut par exemple citer certaines sources axées sur la production métallique :

De plus, dans le domaine du bois, on peut mentionner plusieurs sources d’intérêt vous permettant de faire une veille efficace :

Le domaine du plastique n’est pas à écarter avec ses propres sources d’information :

Sans oublier des publications qui sont davantage transversales, en lien avec le monde industriel :

En tant que dirigeant, il vous revient d’identifier et de suivre toute publication qui vous permettra ultimement de prendre les meilleures décisions ou tout au moins de vous maintenir informé d’un point de vue technique sur votre domaine.

Réseaux locaux et nationaux

Si vous souhaitez renforcer vos connaissances sur l’évolution des technologies de fabrication de votre secteur et mener une veille stratégique plus étoffée sur ce thème, les centres de recherche sont aussi une excellente piste.

Voici quelques regroupements et événements qui peuvent être utiles en matière de veille au sujet des meilleures technologies manufacturières :

Il vous reviendra aussi d’identifier les centres de formation les plus proches qui sont aussi de bons endroits pour suivre les développements manufacturiers les plus récents, notamment pour certaines techniques (soudage, découpe au laser, pliage, etc.)

Réseaux internationaux

Plus largement, à l’international, plusieurs réseaux et événements sont à surveiller en matière d’innovations :

Il ne faut pas non plus délaisser certains phénomènes en émergence comme l’apparition de nouveaux types de fournisseurs ou de nouveaux moyens de fabrication numériques en lien avec la sous-traitance.

Bien qu’elles complexifient les chaînes d’approvisionnement, toutes ces récentes évolutions offrent de nouvelles options de fabrication que vous souhaitez externaliser des activités ou les maintenir sur votre propre plancher.

Votre réseau

Tout bon programme de veille stratégique en matière de nouvelles techniques de production ne saurait exclure les sources d’information les plus proches de vous :

  • Fournisseurs d’intrants;
  • Fournisseurs d’équipement;
  • Fournisseurs de solutions en lien avec la production (ERP, MRP, etc.);
  • Intermédiaires;
  • Clients;
  • Concurrents.

Faire tout simplement de la veille humaine pourrait aussi appuyer votre démarche de surveillance en lien avec votre système de production. C’est là où des outils spécifiques s’appuyant sur des flux RSS comme un agrégateur (Feedly, Cronycle, etc.) pourraient vous venir en aide.

Partager ce billet