Il est important de rappeler qu’une démarche de veille peut s’exercer dans différents domaines et champs d’application distincts pour des finalités ou résultats multiples. La priorisation des axes de veille est donc cruciale lorsqu'on entame cet exercice. Il n’y a rien comme les salons professionnels, congrès et colloques pour faire de la veille humaine et rapporter de l’information de première ligne en entreprise.
En fonction de nos priorités, des sources d'informations précises seront identifiées au préalable. Intégrer la dimension humaine peut donc s'avérer judicieuse puisqu'elle permettra de valider une information, d'apporter de la profondeur selon le contexte et bien évidemment d'anticiper de nouvelles tendances.
Prenons l’exemple de la veille concurrentielle. En mettant l’accent sur vos concurrents, vous serez en mesure de suivre leurs évolutions stratégiques sur des sujets critiques pour votre entreprise.
Les objectifs pourraient être de chercher des informations sur :
- Les stratégies de vos concurrents;
- Les nouveaux produits ou services qu'ils mettent sur le marché;
- Leurs politiques tarifaires;
- Leurs problématiques de recrutement;
- Le recensement de leurs clients perdus ou gagnés;
- Les éventuels partenariats signés, les fusions ou les acquisitions.
Par exemple, vous vous rendez à un salon dans le domaine de l'automatisation en Allemagne. Voici quelques idées de stratégies que vous pourriez adopter pour obtenir de l’information clé provenant de la veille humaine :
- Utiliser la stratégie du client mystère avec un nouveau représentant pour découvrir les nouveautés et discuter avec les représentants locaux de vos compétiteurs en début de salon;
- Assister à une formation d’un compétiteur sur une nouvelle technologie afin de comprendre les nouvelles tendances et poser des questions;
- Échanger avec les clients de vos compétiteurs qui sont venus faire un tour au kiosque de vos compétiteurs afin de comprendre leur niveau de satisfaction.
Pour vous assurer du succès de cette veille humaine, il est important de mobiliser le réseau interne de l’entreprise afin de mettre toutes les chances de votre côté.
Avant l’événement :
- Il est important d'avoir une stratégie afin de déterminer le type d’information que vous souhaitez aller chercher et identifier qui seraient les meilleures personnes pour y participer au sein de votre équipe.
- Un check-list afin de ne rien oublier et de s’assurer d’obtenir le type d’information importante pour les différents membres de l’équipe et ce, même s’ils ne sont pas présents à l’événement.
- Prévoir également dans vos agendas respectifs, un moment commun après l’événement, pour discuter de vos découvertes et définir un mini-plan d’actions pour ne pas passer à côté d’une belle opportunité. Une personne au département R&D n'aura pas les mêmes interrogations qu'une personne aux ventes.
Pendant l'événement :
- Déterminer un endroit précis et connu de tous pour mettre ou inscrire l’information collectée.
- Trop souvent, chacun repart avec certains documents mais rien n'est centralisé pour une analyse post-événement et l’information clé se perd.
Après l'événement :
- Revenir au check-list du début et faire une rencontre avec les participants et l’équipe afin d’échanger sur l’expérience du salon, sans oublier vos découvertes en lien avec les compétiteurs.
- Confirmer les suivis à faire en vous basant sur les notes prises lors de l’événement..
La participation à ce type d’événement est un investissement pour votre entreprise et est également une mine d'or pour ceux qui savent s'organiser et se doter d'une stratégie de veille humaine complémentaire à la veille électronique dans un contexte de veille concurrentielle.
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Veille stratégique21 septembre 2021