15 juin 2021

Pris avec les mêmes fournisseurs ? Utilisez la veille stratégique!

veille et fournisseurs

Dans un contexte de concurrence grandissante pour l’accès à certaines matières premières, une démarche de veille bien structurée est un atout indéniable pour identifier de nouveaux fournisseurs et des partenaires potentiels à l’international.

Les techniques de base

Quelques recherches initiales peuvent grandement vous aider :

  • Les magazines professionnels de votre industrie sont généralement une source intéressante avec le plus souvent un répertoire associé d’entreprises. Dans la pratique, on remarque que ces sources sont souvent négligées.

  • Il en va de même pour les foires / salons internationaux dans le cadre desquels des fournisseurs peuvent être identifiés.

  • Aussi, n’oubliez pas que deux noms de fournisseurs répondant à vos attentes, c’est aussi le début d’une liste. Faites une recherche Google en utilisant le nom de ces deux fournisseurs en même temps et vous serez parfois surpris : une liste déjà conçue peut être identifiée par ce biais.

Une fois que ces listes sont repérées et avec un système de veille performant, il est possible d’en surveiller toute modification future et donc ajout de fournisseur.

Les répertoires

Des sources comme Icriq, Zoom Info, Manta ou encore Thomas.Net peuvent vous aider dans un contexte nord-américain pour identifier des fournisseurs potentiels. Là aussi, il ne faut pas négliger des sources sectorielles comme Webpackaging dans le domaine de l’emballage et des sources géographiques comme Alibaba.

Là aussi, des alertes peuvent être créées dans de nombreux cas pour surveiller tout changement relatif à ces sources.

Des outils performants

Finalement, Import Genius et Panjiva, des outils surveillant les transactions maritimes internationales, sont aussi tout à fait utiles pour identifier des fournisseurs internationaux. Si la manipulation de ces outils demande un peu de dextérité, ils généreront à terme d’excellents résultats en permettant notamment d'identifier les fournisseurs outremer de vos concurrents.

En définitive, s’il doit d’abord vous appuyer sur le plan concurrentiel, un système de veille bien conçu est aussi efficace en tant que « découvreur » de fournisseurs internationaux.