Retour au blog
Passer d’une surveillance individuelle à une collaboration d’équipe en veille stratégique

29 juin 2021 Passer d’une surveillance individuelle à une collaboration d’équipe en veille stratégique

Plus de 30 minutes par jour, plus de 2,5 heures par semaine : c’est le temps moyen consacré à la recherche d’information stratégique par 75% des gestionnaires en entreprise selon un sondage paru dans Quartz Insights et réalisé auprès de 940 dirigeants à travers le monde. 36% d’entre eux y consacrent même plus de 60 minutes par jour, soit 5 heures par semaine! Plus de la moitié du temps passé à cette tâche se fait le matin, en priorité.

Mais quelle information ces gestionnaires cherchent-ils au fait? Selon une autre étude, cette fois, réalisée par The Economist Intelligence Unit, plus des ¾ des dirigeants cherchent quotidiennement à s’informer sur leur marché avec l’intention de dénicher de nouvelles idées d’affaires : opportunités, meilleures pratiques, tendances, etc…

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. »

Si ces statistiques démontrent bien l’importance de cet apport d’information dans le quotidien de ces professionnels, il est aussi démontré que le partage d’information stratégique mobilise les équipes autour des enjeux de l’entreprise et permet de susciter davantage d’actions concrètes en lien avec le plan stratégique.

Cependant, la boîte courriel demeure l’outil de partage principal pour plus de 80% de ces dirigeants. Malheureusement, cet outil ne permet pas de filtrer des contenus ni de rassembler les informations pertinentes pour une collaboration efficace.

Une collaboration facile à implanter

Ces dernières années, les outils de partage de connaissances se sont considérablement démocratisés, comme notre partenaire Cronycle qui offre ce type d’outil collaboratif à moins de 500$ par an par utilisateur.

Ces outils sont très faciles à implanter et nécessitent peu de temps d’investissement. Leurs gains sont rapidement appréciables.

Nous avons été en mesure de constater à quel point les équipes de travail ont pu bénéficier de ce partage d’information et on su bâtir une véritable base de connaissances communes et actuelles pour la prise d’actions coordonnées vers de multiples champs d’innovation.

Voyez le cas d’Exceldor qui démontre bien les bénéfices rapides et faciles quant à l’utilisation d’outil tel Cronycle.

Partager ce billet