8 juin 2021

Étude de cas : Exceldor

gestion des connaissances

Par notre partenaire Cronycle

Cette étude de cas décrit comment la curation collective informe les décisions stratégiques chez Exceldor, une grande marque alimentaire canadienne.

« Nous avons maintenant une bibliothèque de connaissances pertinentes et structurées, construite à partir de notre intelligence collective. »

Depuis 1945, la coopérative Exceldor, basée au Canada, est spécialisée dans la volaille - et rien que la volaille - en s'efforçant de promouvoir les producteurs locaux et la haute qualité de leurs produits. « Nous préparons nos volailles de différentes manières afin que nos clients puissent les servir comme ils le souhaitent. La qualité est notre priorité dans tout ce que nous produisons pour l'épicerie et la restauration, des poitrines marinées à la dinde du congélateur au four. Notre souci de la qualité a fait d'Exceldor l'une des marques les plus vendues au Québec, le poulet de choix des grands restaurants de barbecue.»

Un besoin de créer des synergies

Notre monde évolue rapidement : les entreprises doivent comprendre leur contexte plus large afin de prospérer. Avant que nous adoptions Cronycle, de nombreux collègues recueillaient des informations externes de manière informelle. En conséquence, notre veille informationnelle n'était pas structurée et n'était pas partagée entre les départements : les connaissances de l'entreprise étaient fragmentées et n'étaient pas utilisées à leur plein potentiel. Nous voulions créer une perspective globale et partagée sur les évolutions externes, responsabiliser les différentes unités organisationnelles, établir de nouvelles connexions et, finalement, créer des synergies et une collaboration.

Le contenu étant de plus en plus déstructuré, abondant et accessible de multiples façons, la curation peut prendre énormément de temps. Au niveau individuel, l'utilisation de différents outils pour collecter, stocker et partager le contenu était également une expérience pénible. Sans parler des équipes et des unités commerciales : parce que le contenu est de moins en moins structuré, abondant et accessible de nombreuses façons (sites Web, flux RSS, bulletins d'information par courriel, Tweets, sites d'information par abonnement, etc.)

Un autre problème auquel nous étions confrontés était la traçabilité. Lorsqu'une idée était découverte et considérée comme importante, il était difficile de remonter à sa source et d'aller au fond des choses. En général, des courriels étaient envoyés, du contenu était vu ou ajouté à des signets; mais retrouver ces informations était si difficile et si fastidieux que les décisions devraient souvent être prises sur la base d'impressions plutôt que de faits : il fallait remédier à cela.

En tant qu'entreprise canadienne, nous avons également la particularité de travailler en deux langues : le français et l'anglais. L'organisation du contenu était donc un défi en soi.

Une seule maison pour notre cycle de veille de l'information

Nous avons donc examiné plusieurs outils susceptibles de nous aider. Lorsque nous avons découvert Cronycle, nous avons pensé qu'il nous correspondait parfaitement : c'était la seule plateforme de curation qui nous permettait de collecter, stocker et publier en un seul endroit, de manière collaborative. Il existe de nombreux bons outils pour les étapes individuelles du cycle de veille, mais seul Cronycle couvre le cycle complet. Nous étions particulièrement heureux d'avoir l'outil de newsletter intégré que nous utilisons pour publier à l’interne.

« Il existe beaucoup de bons outils pour les étapes individuelles du cycle de veille, mais seul Cronycle couvre l'ensemble du cycle. »

Pour que la veille partagée que nous avions imaginée devienne une réalité, nous devions trouver un outil qui serait largement adopté par nos collègues. Il devait être facile à utiliser, intuitif et s'intégrer dans le flux de travail quotidien. Nous avons remarqué que nos collègues se sont très vite sentis à l'aise avec son interface visuelle, qui rappelle Pinterest. Cela a vraiment boosté l'adoption - une nécessité pour notre succès. L'application mobile a également contribué à ce succès, car beaucoup de nos collègues voyagent régulièrement. Elle nous permet à tous de vérifier et de conserver des informations pertinentes tout en disposant d'un peu de temps libre.

Nous avons déployé Cronycle d'une manière collaborative structurée qui aide les différents collègues à avoir des rôles spécifiques, de sorte que collectivement, nous construisions, examinions et donnions un sens à notre veille.

Il y avait quelques fonctionnalités que nous recherchons et qui manquaient dans Cronycle lorsque nous avons commencé à le tester. Lorsque nous avons fait part de ces besoins, l'équipe de Cronycle a été vraiment à notre écoute et très réactive. Leur feuille de route couvrait déjà quelques points que nous avions soulevés et certains ont été ajoutés. Nous sommes vraiment heureux de les aider à définir et à tester de nouvelles fonctionnalités d'entreprises, telles que la liste permettant de gérer les balises au niveau d'une organisation (et de la faire fonctionner avec les particularités françaises).

Nous avons été très impressionnés par l'enthousiasme de nos 50 collègues à utiliser Cronycle dans leur travail quotidien. Chaque service a adopté Cronycle et l'a adapté à ses propres besoins, tout en s'inscrivant dans une approche et une structure plus larges, et en collaborant. Nous sommes désormais en mesure de suivre les changements liés à notre macro-environnement, ainsi qu'à des domaines spécifiques tels que les finances ou les ressources humaines (RH).

Nous disposons désormais d'une bibliothèque d'entreprise constituée de connaissances pertinentes et structurées, élaborée à partir de notre intelligence collective. Ces connaissances étayées aident réellement notre organisation à prendre de meilleures décisions.

Tout se trouve au même endroit où le contenu peut être recherché, filtré et regroupé. Nous sommes plus efficaces et plus aptes à collecter du contenu, car Cronycle est incroyablement rapide pour conserver du non structuré et diversifié, qu'il provienne du Web, de bulletins d'information par courriel, du téléphone ou de flux. En outre, nous ne perdons plus de contenu important et nous collaborons davantage.

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Lien vers l’article original en anglais