Retour au blog
Super veilleur en cybersécurité : Jean-François Bélanger

22 décembre 2022 Super veilleur en cybersécurité : Jean-François Bélanger

Jean-François Bélanger

CYBERSÉCURITÉ - RANÇONGICIELS - GOUVERNANCE

Chez Phar, nous avons une perspective unique de la veille stratégique qui allie recherche d’information avec analyse stratégique par l’entremise de nos super veilleurs.

Voici Jean-François Bélanger, Super veilleur en cybersécurité

Peux-tu décrire brièvement ton profil professionnel?

Je suis titulaire d’un doctorat en science politique de l’Université McGill. Entre 2016 et 2022, j’ai enseigné à l’Université McGill et Concordia. Durant la même période, j’ai accompli deux mandats de recherche postdoctorale à l’Université Yale (International Security Studies) et l’Université de Waterloo durant lesquels j’ai publié mes travaux et organisé plusieurs ateliers de recherche internationaux. J’ai rejoint Grenier Stratégies à titre de consultant à l’été 2022.

Sur quels principaux enjeux travailles-tu en ce moment avec tes clients? Comment la veille stratégique peut appuyer ton travail selon toi?

Je mets à profit mon parcours académique de tout premier plan pour offrir aux organisations privées et publiques des services d’accompagnement de projets touchant à des enjeux de gouvernance en cybersécurité et d’intelligence artificielle. Dans ce contexte, la veille stratégique permet de voir en amont les nouvelles menaces ainsi que les nouvelles réglementations, ce qui permet de garder nos clients à l’avant de la vague.

Sur une note plus personnelle, quels sont les signaux faibles qui retiennent ton attention présentement et pourquoi?

Je m’intéresse particulièrement aux signaux sur la révolution quantique et ses applications et effets, particulièrement dans les réseaux de communications ainsi que pour la cybersécurité.

Partager ce billet