Le 29 mars dernier, Twitter annonçait en grande surprise une augmentation très importante du coût d’accès à son API (l’interface de programmation d’application). Cette nouvelle a eu l’effet d’une bombe auprès d’un très vaste écosystème d'entreprises et de plateformes de traitement d’information et d’intelligence qui s'appuyaient depuis leur création à l’apport de données provenant de Twitter. Notre entreprise a vécu de très près cette crise, étant spécialisée dans la veille stratégique (et donc l'écoute active de signaux faibles).
Twitter’s API saga started when the company announced in February that it is ending free API access in just a matter of days. After heavy criticism, Elon Musk said that the company will provide a free tier to bots providing “good content.” (...) More than 45 days later, the company finally provided info about the new APIs.
Il faut savoir qu’à la différence des grandes plateformes sociales telles Facebook et Linkedin, Twitter était l’une des seules de ce groupe à autoriser (et revendre) l’extraction/l’écriture massive de données sur l’ensemble du réseau. À contrario, des réseaux tels Linkedin et Facebook sont beaucoup plus hermétiques afin de concentrer l’information et les interactions à l’intérieur de la plateforme. D’autres comme Reddit le permettent, mais comme les comptes sont majoritairement anonymes, il est difficile d’en tirer de l’intelligence.
Ainsi, avec ces 450 millions d’abonnés actifs, Twitter offrait une source unique pour l’écoute de marchés, de tendances, d’opinions, d’enjeux, etc.. et dont tout un écosystème en était abreuvé pour interpréter et analyser ces données. Par exemple, nous pouvions accéder à des flux filtrés pour alimenter nos modèles thématiques et découvrir des contenus pertinents, puis par l’API, suivre des entités spécifiques et récupérer leurs flux afin de pondérer la valeur du signal trouvé.
POUR MIEUX FINANCER TWITTER
Pour plaider en faveur d’Elon Musk, il est vrai qu'il y avait un grand nombre de petits bots qui ne faisaient qu'exploiter les API gratuites sans avoir une valeur ajoutée pour le réseau social. Avec les difficultés financières du réseau, il était normal de vouloir monétiser l’accès à cet écosystème.
“Il y a une tonne de bots utiles, mais aucun effort n'a été fait pour les classer et les cibler. Le changement mis en œuvre aura l'effet inverse de l'intention déclarée. Il met à mal les applications/plugins de valeur (ceux qui payaient une juste part) tout en continuant à permettre aux bots de faible valeur ajoutée (ceux qui parasitaient le système).”
UNE AUGMENTATION DE PRIX QUI CHAMBOULE L’ÉCOSYSTÈME
L’augmentation substantielle (près de 800%) des coûts d’accès à l’API a donc mis à mal le modèle d’affaires d’un très grand nombre d’entreprises de cet écosystème, dont certaines ont dû mettre fin à leurs opérations le 1er mai 2023. Ironiquement, malgré les “intentions’’ d’Elon Musk de vouloir démocratiser l’information, ce ne sont que les très grandes entreprises qui peuvent désormais se payer l’accès à l’API. Par conséquent, peu d’experts de notre écosystème ont envisagé sérieusement que Musk chercherait à tuer cet écosystème comme beaucoup d'entre nous pensent que c'est ce qui fait la spécificité de Twitter.
But new charges, (...) suggest that most organizations that have relied on API access to conduct research will now be priced out of using Twitter.
Twitter's new API pricing is killing many Twitter apps that can't pay $42,000 per month.
LE MILIEU ACADÉMIQUE ÉGALEMENT TOUCHÉ (APIv2 for Academic Research)
En sus du domaine privé, plusieurs centres de recherche vont devoir trouver des moyens alternatifs pour écouter les signaux faibles sur les différents enjeux auxquels le monde fait face; car pour étudier et combattre les fausses nouvelles, le discours haineux, la polarisation politique et la radicalisation, plusieurs centres de recherche et observatoires dépendaient de cette source d’information.
D’une certaine manière, Twitter était un actif important pour la collectivité.
“I don’t know if there’s an academic on the planet who could afford $42,000 a month for Twitter,”
Jeremy Blackburn - University in New York
QUELLE SUITE POUR L'ÉCOUTE SOCIALE???
La réalité est que les changements apportés par Twitter auront probablement un impact sur toutes les plateformes de gestion des médias sociaux, à l'exception des plus grandes dont la plupart sont beaucoup plus axées sur l'analyse.
Il sera très intéressant de voir comment l’écosystème se restructure autour des réseaux sociaux, certains en émergence et dont la velléité est de démocratiser l’information.
26 mai 2023