Quel monde complexe que celui des différentes plateformes de veille! Nous en suivons plus d’une centaine chez Phar et elles peuvent toutes paraître très similaires et très différentes à la fois. Comment s’y prendre pour choisir la bonne? Voici quelques conseils pour s’y retrouver.
Cadrage
Au départ et avant même de céder à la tentation de constater l'étendu des possibilités et limitations, il importe de fixer les enjeux liés au projet. Que souhaitez-vous accomplir exactement? La veille peut jouer plusieurs rôles : de la gestion de connaissances internes à une surveillance pointue des innovations technologiques jusqu’à l’animation de rencontres stratégiques.
Liste d’outils
Afin d’identifier les outils disponibles sur le marché et en lien avec la veille, certains sites tels Capterra (Gartner), G2, GetApp (Gartner) ou encore Tableau Public sont à considérer. Vous pouvez aussi utiliser votre moteur de recherche préféré sous : «market intelligence platforms» ou «plateformes de veille stratégique».
Évaluation des outils
Nous vous proposons ici trois grands axes d’évaluation et quelques points à examiner pour identifier le meilleur outil de veille pour votre organisation.
1. Surveillance et diffusion :
Sources :
- Est-ce une plateforme axée sur l’écoute de médias sociaux, les médias traditionnels, les signaux faibles?
- Quel est le nombre de sources répertoriées?
- En combien de langues la plateforme exerce-t-elle la veille?
Surveillance :
- Est-il facile d’intégrer et de traiter l’information qui y est récoltée?
- Sur quels aspects l’intelligence artificielle est-elle consacrée?
- Est-ce que la plateforme permet l’apport de collaborateurs externes?
- Est-ce que la plateforme permet une vue en fonction des axes de surveillance?
Diffusion :
- Quels sont les types d’extrants possibles (bulletins, API vers réseaux sociaux, dépôts numériques)?
- Est-ce que les moyens de produire ces extrants sont faciles et flexibles?
- Est-il possible d’exporter toute l’information et les listes de sources advenant une migration vers une autre solution?
Activation :
- Est-ce que la plateforme propose des moyens de produire des synthèses visuelles ou des tableaux de bord?
- S’agit-il davantage d’un lecteur de nouvelles ou une plateforme permettant d’y extraire et partager des connaissances particulières pour fins d’application?
2. Expérience usager
Intégration :
- Est-ce que la plateforme est conviviale et permet une navigation intuitive?
- Est-ce que la plateforme ou certains aspects de la plateforme sont modifiables ou ajustables?
- Est-ce que la gestion des usagers et des collaborateurs se fait facilement?
- Quelles sont les langues d’usage?
- Est-ce qu’un support mobile est disponible?
3. Contractuels
Coûts :
- Quels sont les coûts d’intégrations, d’adaptation, d’ajouts, etc..
Formation :
- Est-ce qu’un «onboarding» incluant de la formation est prévu?
Service :
- Est-ce qu’un soutien stratégique et technique est offert ou disponible?
Évolutions :
- Est-ce que le «roadmap» des évolutions du produit semble intéressant et partagé aux utilisateurs?
- Est-ce que la plateforme semble en phase de maturité ou plutôt à ses premiers développements ?
Vous ne savez toujours pas quelle plateforme conviendrait le mieux ou souhaitez avoir un deuxième avis? Écrivez-moi, il me fera plaisir de vous assister! mathieu@phar.ca
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Veille stratégique28 septembre 2021