Surveiller la concurrence requiert une attention constante du veilleur. Ce type de surveillance marque souvent le point de départ de l’activité de veille de l’entreprise et nécessite de s’arrêter sur une courte liste de joueurs sur lesquels vous allez porter votre attention.
Si vous débutez la surveillance de votre concurrence, il convient de circonscrire la présence numérique de vos plus proches adversaires : LinkedIn, Twitter, Facebook, Youtube, blog « maison »… Quels sont les lieux numériques sur lesquels votre concurrent est le plus présent? Il est souhaitable dans un premier temps de mettre l’accent sur les plateformes où votre concurrent publie davantage de contenus.
Ensuite, il est aussi pertinent de « couvrir », entre autres, quelques angles particuliers en matière de veille concurrentielle.
Finalement, il est aussi intéressant de surveiller le réseau de vos concurrents. Si votre concurrent direct publie peu (une situation que l’on voit régulièrement dans le B2B), portez votre attention sur ses principaux partenaires de commercialisation (distributeurs, agents, licenciés, etc.) qui n’ont pas d’autre choix que de travailler la renommée de l’entreprise cible de son offre.