8 mai 2025

Super veilleure en transformation numérique et IA : Christine Pednault

Christine Pednault

Chez Phar, nous avons une perspective unique de la veille stratégique qui allie recherche d’information avec analyse stratégique par l’entremise de nos super veilleurs.

Voici Christine Pednault, Super veilleure en transformation numérique et IA.  Nous lui avons posé quelques questions pour vous la présenter, voici ses réponses:

Peux-tu décrire brièvement ton parcours professionnel?
J’ai passé plus de 20 ans en industrie, principalement dans le secteur manufacturier et aéronautique, à piloter des projets de transformation technologique et opérationnelle. Mon parcours m’a menée d’Amazon aux PME québécoises, toujours avec un objectif clair : faire le pont entre la technologie et l'humain. Aujourd’hui, je suis fondatrice de Triba Intelligence Collective, où j’accompagne les entreprises dans l’adoption de l’intelligence artificielle et la modernisation de leurs systèmes, avec une approche pragmatique et axée sur la gestion du changement.  Je suis diplômée du MIT en digital transformation et suis Certified AI transformation leader par le USA AI Institute.

Sur quels principaux enjeux travailles-tu en ce moment avec tes clients? Comment la veille stratégique peut appuyer ton travail selon toi?
Mes clients font face à trois grands défis :

  1. Moderniser des systèmes technologiques désuets (ERP, MES, etc.)

  2. Identifier et mettre en œuvre des cas d’usage concrets d’intelligence artificielle

  3. Préparer leurs équipes au changement pour éviter le rejet des nouvelles technologies.

Dans ce contexte, la veille stratégique est un levier clé. Elle permet d’anticiper les tendances, de repérer des solutions technologiques adaptées au bon moment, et de nourrir la prise de décision avec des données fiables plutôt qu’avec de l’intuition. Elle m’aide à mieux outiller mes clients, à les inspirer avec des exemples concrets, et à bâtir des stratégies d’innovation ancrées dans la réalité.

Sur une note plus personnelle, quels sont les signaux faibles qui retiennent ton attention présentement et pourquoi?
Les signaux suivants sont ceux qui m'intéressent le plus:

  • La sensibilisation de plus en plus grande à l'impact environnemental de l'IA dans un contexte d'affaires. Nous avons encore beaucoup de progrès à faire dans la mesure de l'impact carbone des solutions IA, mais si ça devient une exigence client ou gouvernementale, cela pourrait réorienter les priorités d’implantation IA. Comment les entreprises vont-elles réconcilier leurs objectifs ESG avec les solutions d'IA énergivores?

  • L’émergence d’outils d’IA accessibles aux non-techniciens, qui transforme complètement la stratégie technologique. Les employés peuvent désormais créer leurs propres outils IA sans l'aide d'experts, ce qui peut créer des enjeux au niveau de la conformité et de la stratégie de gestion des TI.

  • Le fossé croissant entre les entreprises qui expérimentent l’IA et celles qui restent en mode attente. Ce décalage risque de créer des écarts de compétitivité majeurs d’ici quelques années.