17 octobre 2022

Pénurie de main-d’œuvre, un enjeu parfait pour la veille stratégique

pénurie de main-d'oeuvre et veille stratégique

Dans le cadre de nos mandats de veille stratégique, je suis amenée à traiter une énorme quantité d'informations. J'aide mes clients à comprendre des enjeux complexes et multi perspectives en extrayant le contenu pertinent et en identifiant les tendances. Cela permet de provoquer des discussions ouvertes pour comprendre pleinement les implications pour chaque membre des équipes que j’accompagne. Ce qui permet aux équipes de prendre des décisions stratégiques, ensemble.

La question de la pénurie de main-d'œuvre est un bon exemple d’enjeu complexe. Au cours de la dernière année, nous avons identifié 6 leviers (perspectives de solutions) dans le cadre de notre veille stratégique. Ce n’est qu’une mixité de ces leviers qui nous permettra de mettre en place des solutions pérennes, en tant que société.

Voici les 6 leviers :

  • Incitatifs gouvernementaux ;
  • Dialogue social ;
  • Culture organisationnelle ;
  • Main-d'œuvre diversifiée ;
  • Automatisation de la transformation numérique ;
  • Développement des compétences.

Nous connaissons actuellement la pénurie de main-d'œuvre, la plus grave que nous ayons jamais connue dans l'histoire récente. Voici une synthèse des informations recueillies dans 3 articles permettant d’expliquer pourquoi les phénomènes de la grande démission et depuis peu le "quiet quitting" ont fait leurs apparitions : Cet article de Work Trend Index de Microsoft nous permet de découvrir pourquoi les gens choisissent de démissionner quand le travail s'immisce dans leur vie personnelle.

La donnée la plus convaincante pour expliquer ce phénomène est l'augmentation du temps passé à "collaborer". Par exemple, entre février 2020 et février 2022 :

  • Les réunions hebdomadaires de l'équipe ont augmenté de 252 % ;
  • 6 milliards d'e-mails supplémentaires ont été envoyés (rapport sur les tendances 2021) ;
  • On discute 32 % plus souvent ;
  • Et les heures de travail après l’horaire conventionnel ont augmenté de 28 %.

Dans cet article paru l’an dernier dans HBR, les auteurs ont constaté que 40 % des employés américains commenceraient à chercher un autre emploi ou démissionneraient immédiatement si on leur ordonnait de revenir au bureau à temps plein.

Selon une récente étude de Gallup, une nouvelle tendance se dessine, la démission silencieuse. Les démissionnaires discrets sont des personnes qui font le minimum requis et sont psychologiquement détachées de leur travail. Cette étude de Gallup révèle que c'est le cas de la moitié de la main-d'œuvre américaine. C'est un problème, car la plupart des emplois actuels exigent un certain niveau d'effort supplémentaire pour collaborer avec les collègues et répondre aux besoins des clients.

La déconnexion croissante entre les employés et leurs employeurs est liée au manque de :

  • Clarté des attentes ;
  • Possibilités d'apprendre et de se développer ;
  • Sentiments d'être concerné par la mission ou l'objectif de l'organisation.

La pénurie de main-d'œuvre n'est qu'un des nombreux symptômes de la "tempête parfaite" qui sévit actuellement et il existe plusieurs perspectives pour l'observer. La synthèse des 3 articles ici haut, représente une des tendances lourdes qu’il est important de comprendre lorsqu’on tente d’apporter des solutions.

Les employés d'aujourd'hui en ont assez. Les gens ont envie de quelque chose de mieux (et parfois, simplement de nouveau). Ils veulent être vus, valorisés et écoutés. Ils veulent l'équité, la dignité, la sécurité, l'équilibre, la flexibilité et l'autonomie. Ils attendent des opportunités de croissance, d'apprentissage, de contribution significative et d'épanouissement.

En terminant, voici quelques articles complémentaires traitant de cet enjeu et abordant le futur du travail qui ont retenu mon attention ce mois-ci. Ces articles vous permettront certainement d’approfondir votre compréhension de cet enjeu complexe et vous permettront d’y voir de nouvelles perspectives et solutions pour vous aider à la prise de décision.