Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, l’information a un effet addictif qui me pousse à passer d’un article à l’autre, de tout vouloir découvrir sur les spécificités d’un sujet. Laissez-moi vous partager ma petite confession : je fais souvent passer l’information en priorité au détriment de mes « objectifs » au quotidien. L’information me semble si importante et si riche que je tombe dans ce qu’on appelle une forme d'infobésité.
Normal! Comment résister à cette soif d’information lorsqu’on retrouve plus de 1,4 milliard de sites internet dans le monde? De quoi interpeller ma curiosité intellectuelle : en y réfléchissant bien, je me rends compte que tout part de ma peur de manquer quelque chose.
Alors, comment faire pour :
- Garder un œil sur ses compétiteurs;
- Trouver la prochaine grande idée;
- Distinguer les informations utiles des bruits parasites;
- Rester concentré sur ce qui est essentiel.
C’est simple : « less is better » et l’information tue l’information. J’ajouterais même que sans veille stratégique, la survie de nos entreprises et notre propre santé mentale sont en péril. La veille stratégique est vitale puisqu’elle permet de conserver les informations les plus pertinentes en fonction d’objectifs d’affaires précis. Ce que j’appelle l’info stratégie!
En étant proactif avec toutes ces informations qui gravitent autour de vous, vous éviterez des erreurs, vous pourrez vous réajuster constamment et réinventer vos positionnements stratégiques tout en préservant votre image.
Mais attention, la veille est un travail rigoureux et très méthodique. Sans cette méthodologie, vous risquez de faire de la contre-productivité, puisque vous ne profiterez pas des effets vertueux de la veille, à savoir la compétitivité, le gain de temps, la prise de décision stratégique, le sentiment de contrôle de l'information et bien plus encore.
Il est donc essentiel de définir les axes et les objectifs de sa veille, en repérant en amont les sources d'information, en définissant à l’interne qui fait quoi et comment, en identifiant les acteurs de la veille, mais aussi en organisant sa veille dans le temps et en profitant des outils de curation et autres agrégateurs qui vous faciliteront la vie.
Finalement, l’information est infinie, de même que l’actualité. À quoi bon faire de l’infobésité en voulant tout rattraper? L’important est de déceler l’information clé, en continu; celle qui vous permettra d’innover en réfléchissant et en étant dans l’action tous les jours.
3 mai 2021