Retour au blog
Super veilleur en agro-industrie : Fabrice Mazzarese

22 décembre 2022 Super veilleur en agro-industrie : Fabrice Mazzarese

Fabrice Mazzarese

AGROINDUSTRIE - AGTECH - CONVERSION BIOLOGIQUE

Chez Phar, nous avons une perspective unique de la veille stratégique qui allie recherche d’information avec analyse stratégique par l’entremise de nos super veilleurs.

Voici Fabrice Mazzarese, Super veilleur en agro-industrie

Peux-tu décrire brièvement ton profil professionnel?

Mon profil professionnel est orienté depuis plus de 20 ans vers le développement international d’entreprises manufacturières. Je suis particulièrement passionné par l'agro industrie; une passion développée au fil des ans grâce aux différentes positions occupées au sein de multinationales-productrices d’intrants agricoles et d’une importante maison de négoce canadienne de produits laitiers.

Sur quels principaux enjeux travailles-tu en ce moment avec tes clients? Comment la veille stratégique peut appuyer ton travail selon toi?

Les enjeux relatifs aux secteurs de l'agro industrie sont nombreux et occupent depuis plusieurs années maintenant les priorités d’adaptation d’entreprises privées mais également des politiques gouvernementales.

En ce qui concerne l’agriculture, les principaux enjeux auxquels font face les acteurs du secteur nord-américains concernent : les conséquences de l’épuisement des ressources fossiles, rendant l’approvisionnement et le coût de certains produits dérivés plus difficiles d'accès ; la transition énergétique/écologique, nécessitant des investissements majeurs et l’identification de techniques adaptées ; la pénurie de main d'œuvre agricole ; l’acceptation (ou la non acceptation) et la perception sociétale de certaines pratiques ou même de certaines professions agricoles…

La veille stratégique appliquée à ce type d’enjeux est un fabuleux levier pour orienter les organisations et les entreprises à faire des choix éclairés quant aux décisions à prendre face aux changements inévitables de l’industrie agricole ou de la transformation agroalimentaire. Identifier et surveiller les nouvelles tendances / innovations / pratiques de ces marchés (et elles sont nombreuses) ne sont qu’une partie du travail d’un bureau d’affaires comme celui de PHAR. L’analyse, la curation et la synthèse qui accompagnent l’IA de la veille stratégique créent l’incontournable agilité d’affaires dont a besoin une organisation issue de ces secteurs à notre époque.

Sur une note plus personnelle, quels sont les signaux faibles qui retiennent ton attention présentement et pourquoi?

Dès que nous abordons des sujets liés à l’agriculture, d’intrants agricoles ou encore de produits transformés issus du secteur, certains éléments de langages y sont fréquemment associés, et bien souvent avec raison : pratiques responsables, protection de l’environnement, usage des produits chimiques ou bien encore méthodes de conversion en agriculture biologique … tous ces thèmes doivent évidemment être prioritairement surveillés afin d’anticiper les mesures ou les contre mesures mises en place par les acteurs industriels et les gouvernements.

L’innovation agro industrielle occupe également une large place dans les signaux faibles d’intérêt particulièrement lorsqu’ils sont mis au service de changements sociétaux majeurs.

Depuis plusieurs années maintenant, le lexique agricole, compte chaque jour de nouveaux termes d'intérêt qui représentent de nouvelles techniques ou avancées technologiques : chimie verte, biostimulation, remote sensing, indoor vertical farming, irrigation intelligente, agriculture urbaine…

Être à l'affût de ces innovations et de leur utilisation fait partie de mon rôle de super veilleur.

Partager ce billet