J’ai récemment reçu d’une collègue de travail une image très forte se voulant une métaphore de la réalité du conseil en entreprise dans le contexte d’aujourd’hui. Je vous la décris : dans un film du célèbre Charlie Chaplin, on voit ce dernier courir dans une fresque bien à lui et à pleins poumons derrière un tramway au départ d’une station. Après quelques secondes, il arrive de peine et de misère à le rattraper pour finalement agripper la main courante et bondir sur la plate-forme arrière où sont déjà installés quelques passagers. Soulagé, mais en sueur, il s’assoit, sort un mouchoir en tissu de sa poche et le porte à son front.
Dans cette métaphore, le tramway, c’est le contexte d’affaires dans lequel est assis votre client et dont il ne connaît probablement pas, comme tous les autres, la destination. Chaplin est le conseiller qui doit rapidement comprendre les enjeux du client pour ne pas rater justement... le train. Déjà l’épreuve est difficile, imaginez avoir à suivre plusieurs tramways en même temps!
Comme la vie est bien faite, des outils existent pour aider les conseillers en ces temps où les tramways vont à pleine vitesse et où même les passagers ne peuvent pas tous suivre. La veille stratégique, ou market insights en anglais, en est un bon exemple.
Faire de la veille stratégique, ou obtenir de la veille stratégique par l’intermédiaire d’un tiers, permet aux conseillers en entreprises de valoriser leur expertise en ayant une connaissance accrue et actuelle des enjeux des clients en plus d’être considérés comme une source d’information pertinente et stratégique. Ces aspects sont fondamentaux pour être crédibles face aux clients et avoir une valeur ajoutée dès les premiers instants de l’intervention.
La veille pour son propre usage
Bien entendu, si ce qui est bien pour les autres est bon pour soi, faire de la veille pour son organisme est un excellent moyen de se tenir à jour sur les bonnes pratiques en accompagnement, surveiller les opportunités d’attractions d’investissement et être bien au fait des actions des clients directs pour réagir.
En résumé
Je suis d’avis que la veille stratégique est un élément fondamental pour accompagner adéquatement les entreprises et accomplir pleinement la mission de l’organisme de développement. L’information numérique est désormais omniprésente, les outils sont démocratisés et l’intelligence artificielle apporte aussi une accessibilité intéressante.
J’aborderai dans un prochain article les conditions gagnantes pour une veille réussie ainsi que les types de veilles qui peuvent être pertinentes pour vos clients et pour votre organisme ou votre bureau de conseil. Nous reviendrons aussi sur la question de l'intelligence artificielle qui est une lame à double tranchant pour le veilleur stratégique.
À bientôt!
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Développement économique26 avril 2021