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Tendance 2022 en veille stratégique : l'intelligence compétitive

Rédigé par Mathieu Lapointe | 9 novembre 2021

En cette fin d’année 2021, nous avons remarqué un repositionnement majeur de plusieurs grands joueurs technologiques de l’industrie de l’intelligence d’affaires vers l’intelligence compétitive ou économique. Ce repositionnement, surtout visible auprès des plateformes de données non structurées, s'est accompagné d’une hausse très importante voire indécente des frais d'abonnements à ces plateformes alors que nous avions constaté depuis quelques années une démocratisation de l’accès à ces outils.

En somme, ces mêmes plateformes telles Feedly, Klue, Crayon, pour en nommer quelques-unes, délaissent de plus en plus leur positionnement d’agrégateurs de flux de données pour se positionner comme des outils complexes d’acquisition d’intelligence compétitive.

Il serait important de porter une attention particulière aux changements récents qui expliquent la rupture soudaine que nous observons actuellement plutôt que de s’attarder à la tendance de fond de cette transformation, soit l’augmentation galopante de la valeur de l’information.

Les moteurs de changements : expérience client et nouvelle concurrence

Selon une étude menée par la Strategic & Competitive Intelligence Professionals Association qui regroupe des analystes en intelligence des entreprises du prestigieux catalogue Fortune 500, deux importants moteurs de changements qui pourraient constituer ces moteurs de repositionnement sont observés.

  • Le rehaussement du niveau de l’expérience client est au cœur de la stratégie de développement de croissance. Cette expérience client “augmentée” fera principalement appel à des moyens numériques pour se réaliser : la fine connaissance des besoins et le suivi détaillé des tendances sur tous les segments de clients est un volet important, l’élaboration de processus misant sur des outils UX/UI en est un également.

  • Les entreprises craignent davantage l’arrivée de nouveaux compétiteurs que leurs concurrents directs ou indirects déjà connus. Ceci en dit long sur le stress actuellement vécu suivant la redéfinition des modèles d’affaires post-pandémiques et sur la volonté de comprendre son paysage numérique.

“We’re at a critical juncture in the practice of competitive intelligence. We’re investing enormous amounts of time and money in developing meaningful insights from data. At the same time, our innately human skills of analyzing, communicating, and relationship building have never been more put to the test.” - SCIP

Nous ajouterions à cette étude un constat que nous observons auprès de notre clientèle et de l’écosystème.

  • La valeur de l’information non structurée gagne en importance. À l’opposé d’une information structurée (déjà analysée) et provenant d’une base de données ou d’un fournisseur d’information stratégique, l’information non structurée (flux rss, billets de blogues, etc…) représente de nombreux défis pour la transformer en information à valeur ajoutée. Ceci étant, avec des outils performants comme ceux mentionnés en préambule, elle peut avoir une très grande valeur stratégique surtout pour le contexte spécifique à l’organisation.

Les effets sur votre organisation

Si vous utilisez déjà des outils de veille, le principal changement visible à court terme sera l’augmentation du coût d’accès (licence) pour ces outils, surtout pour les segments (forfaits) supérieurs.

Ce qu’il faut retenir

De façon plus symbolique, ce repositionnement et ces augmentations de prix des outils indiquent à quel point les organisations consacrent des ressources de plus en plus importantes à l’acquisition d’information et que la valeur de cette information n’a jamais été aussi élevée, qu’elle soit structurée ou non.