Demeurer au courant des meilleures pratiques d’un domaine est une activité majeure pour tout veilleur. En fonction de vos priorités de veille, ce « benchmark permanent » peut vous amener à ajuster constamment votre approche commerciale. Plusieurs sources de bonnes pratiques sont ainsi observables :
Les études de cas de vos concurrents
En faisant la démonstration de l’accompagnement offert à leurs clients, vos concurrents révèlent des éléments valorisables :
- Secteur cible / Entreprise cible;
- Diagnostic / processus d’identification d’un défi, d’un problème chez un client;
- Ressources mobilisées et approches pour résoudre le défi / problème en question chez un client;
- Résultats tangibles et modes de mesure de ces résultats tangibles chez le client;
- Persona cible.
Tous ces sujets peuvent vous aider à adapter votre démarche sur le terrain.
** Les démonstrations produits / services de vos concurrents**
De plus, en faisant la présentation de leur offre (notamment par le biais de webinaires), vos concurrents montrent des points d’intérêt :
- Accompagnement offert au client;
- Positionnement pour les produits et services;
- Fonctionnalités novatrices pour leurs produits et services;
- « Après la vente » - quel est l’accompagnement offert ?
Là aussi, ces différents aspects peuvent vous appuyer dans une approche d’amélioration continue.
** Vers une vue plus large des meilleures pratiques de votre domaine**
Concentrer la veille des meilleures pratiques d’un domaine en mettant l’emphase sur les concurrents les plus directs permet d’obtenir des pistes sérieuses. Aussi, il faut voir au-delà de ce groupe. En effet, d’autres acteurs de votre domaine peuvent vous orienter sur l’identification des meilleures pratiques dans votre industrie :
- Les associations professionnelles : l’amélioration continue est un aspect souvent mis de l’avant par plusieurs regroupements professionnels. On remarque à l’heure actuelle un intérêt grandissant pour une production davantage écologique de leur part et aussi des tentatives ciblées visant leurs membres pour qu’ils s’adaptent à ce sujet.\
- Les équipements et intégrateurs : les meilleures pratiques commerciales sont une chose, mais les meilleures pratiques productives sont aussi à surveiller. Est-ce que vos partenaires peuvent vous conseiller à ce niveau? Faites-vous une certaine vigie à ce sujet?
- Les institutions publiques (universités, ministères, etc.) : les CCTT sont un des nombreux exemples de pistes à suivre en matière de surveillance des meilleures pratiques dans un domaine au Québec.