Avez-vous déjà travaillé pour une entreprise sans « vivre » ou « connaître » les valeurs qui dictent vos actions tous les jours? Pire, la seule fois où vous avez entendu ou lu à propos desdites valeurs de l’entreprise est lors de votre entrevue d’embauche.
Êtes-vous déjà allé sur le site internet d’une entreprise (client potentiel, partenaire potentiel ou compétiteur) pour vous apercevoir que les valeurs décrites sur le site web étaient trop stéréotypées ou trop irréelles pour être vraies?
Malheureusement, cela m’est arrivé trop souvent et pour Phar, j’avais le goût de quelque chose de vrai et réfléchi.
J’aime penser que Guillaume, Mathieu et moi sommes les gardiens des valeurs de Phar; que ces valeurs ne sont pas seulement affichées sur notre site web, mais qu’elles nous guident dans nos actions au quotidien. Nos valeurs, ce ne sont pas juste des mots abstraits, mais des outils stratégiques qui nous aident dans la prise de décision. Pour moi, avoir des valeurs ne veut pas dire grand-chose si elles ne sont pas vécues et diffusées par notre passion et nos convictions.
Je me suis beaucoup questionnée à savoir quel serait le meilleur exercice de réflexion pour nous amener à découvrir les trois valeurs qui définissent Phar. C’est là que je me suis rappelé de l’enquête VIA et de la puissance de nos forces signatures que Jacques Forest m’a fait découvrir lors de ma certification en Leadership à l’Institut de Leadership. Ce dernier nous amenait à découvrir nos forces signatures afin d’augmenter la performance et le bien-être dans nos organisations, mais surtout, nous amenait à réfléchir à comment nous pourrions toujours être à notre meilleur en permanence.
J’ai donc utilisé cette enquête pour nous amener dans la réflexion en demandant à mes associés de me fournir leurs tops 5 qualités. Ensuite, grâce au livre « Character strengths & leadership », VIA Management, j’ai été en mesure de combiner nos top 5 en trois catégories pour en faire nos trois valeurs.
Je me souviens des petites étoiles dans les yeux de mes associés lorsque je leur ai présenté le fruit de ma réflexion qui nous a permis de co-créer et définir nos valeurs en trois (3) mots :
- Curiosité pour perspective, créativité et amour de l’apprentissage
- Bienveillance pour gratitude, optimisme, spiritualité, espoir et attention
- Excellence pour persévérance et transparence
Dans cet exercice de co-création, nous avons même adopté M. Hibou alias le veilleur qui incarne exactement nos valeurs. Quand nous l’avons adopté, nous étions comme des gamins avec un « boost » d’énergie incroyable. Vous savez, les gamins qui viennent de faire une bêtise ou qui sont « ben » fiers de leur coup…
Comme le hibou, nous sommes de nature curieuse et nous observons du haut de notre « arbre » tout l’environnement. Nous possédons une excellente vision d’ensemble et nous en faisons profiter nos clients tout en portant une attention soutenue à leurs besoins particuliers. Le hibou représente également l’apprentissage, une qualité intrinsèque à la curiosité.
Et vous, quelles sont les valeurs de votre entreprise et quel a été votre processus pour les trouver? Je suis curieuse, laissez-vous aller et partager avec nous…
Catégories :
Intelligence collective12 avril 2021