Retour au blog
Veille stratégique et chaîne d’approvisionnement

19 septembre 2022 Veille stratégique et chaîne d’approvisionnement

La récente pandémie a mis en lumière les faiblesses de nombreuses entreprises en matière d’approvisionnement, notamment à l’international. Plusieurs d’entre elles ont dû revoir leurs ententes et trouver de nouvelles options en matière de chaîne logistique, parfois sur de nouvelles destinations.

Cette situation met en lumière la nécessité d’établir de solides relations avec ses fournisseurs mais aussi de maintenir une veille stratégique constante sur sa chaîne d’approvisionnement.

En effet, plusieurs éléments centraux doivent être surveillés dans le cadre d’une veille stratégique structurée :

  • Les dernières tendances en matière de transport, de provenance des intrants et de gestion des stocks :

    • Que ce soit au sujet des matières premières ou des composantes, chaque secteur évolue à un rythme particulier en matière technologique mais aussi au niveau de la provenance de certains produits et services. Il devient donc impératif de surveiller toute évolution à ce sujet et de mettre en place une collecte d’information systématique.

    • Les sources suivantes peuvent vous aider à débuter la mise en place de votre système de veille stratégique en matière de chaîne d’approvisionnement.

    • De plus, il ne faut pas oublier les sources spécifiques à votre secteur. Dans de nombreux domaines (transformation métallique, produits de construction, etc.), des sites spécifiques existent pour suivre toute évolution au niveau des matières premières, des prix, etc.

    • Enfin, quelques sources comme Fastmarkets AMM ou Madison’s Lumber Reporter vous permettront de faciliter la mise en place de votre veille stratégique.

  • Vos fournisseurs :

    • Chacun de vos fournisseurs vit ses propres défis en matière de développement des affaires. Il est important de voir si ces derniers ajoutent ou éliminent des capacités de production et s’il est souhaitable de leur confier davantage de responsabilités dans l’ensemble de votre chaîne d’approvisionnement.D’autres sources peuvent vous aider à identifier des alternatives technologiques eti de nouveaux fournisseurs de composantes.

    • Si vous souhaitez vous renseigner sur la situation financière de vos fournisseurs, certains sites, notamment européens, peuvent vous fournir de l’information à jour et même des alertes ponctuelles :

  • Les fournisseurs de vos concurrents :

    • Cet angle, souvent peu exploité, permet de repérer de nouvelles sources potentielles d’approvisionnement, ce qui n’est pas négligeable dans le contexte actuel. Il est possible que vos concurrents aient déjà réorienté leurs achats vers les Amériques ou l’Europe, délaissant parfois l’Asie. Là aussi, de nouvelles opportunités peuvent apparaître pour vos opérations.

    • Des outils de surveillance peuvent ici faciliter votre démarche de veille stratégique :

  • Vos partenaires logistiques :

    • Il est crucial de regarder les dernières actions de vos partenaires logistiques. Sont-ils en expansion ? Ont-ils des enjeux de main d’œuvre pouvant avoir un impact sur vos livraisons ? Toute entreprise se doit de revisiter régulièrement ses options à ce sujet et ainsi prendre des décisions stratégiques en matière de chaîne logistique.

    • Plusieurs sources peuvent être consultées de manière récurrente dans le cadre de votre veille stratégique pour réétudier certains maillons de votre chaîne logistique à l’international.

  • Les aspects réglementaires et douaniers :

    • Il vous revient aussi de garder un œil sur tout changement législatif ou tarifaire pouvant avoir un impact sur votre chaîne d’approvisionnement. Beaucoup de pays haussent leurs exigences environnementales ou revoient l’importance du contenu local. Ne soyez pas pris au dépourvu à ce sujet.

    • Des sources de base peuvent vous aider dans ce cadre :

    • Parallèlement, il vous revient parfois de vous appuyer sur une veille davantage humaine. Le fait d’échanger régulièrement avec votre transitaire et plus généralement avec vos partenaires d’affaires vous permettra d’ajuster le tir en matière de chaîne d'approvisionnement.

Finalement, il est important de souligner à nouveau l’importance des sources et outils vous permettant de bien réaliser cette veille stratégique au niveau de votre chaîne d’approvisionnement. Il est de votre ressort d’être prêt pour le prochain événement qui viendra perturber les échanges internationaux et la chaîne logistique mondiale.

Partager ce billet