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Quels sont les endroits où détecter les bonnes sources?

26 octobre 2021 Quels sont les endroits où détecter les bonnes sources?

Identifier des sources est un élément fondamental dans le démarrage de tout processus de veille. Aussi, il est important de réaliser un effort de recherche et d’ajout de nouvelles sources de manière constante car toute bonne source a une date de péremption. À titre d’exemple, on peut mentionner le blog « Best in Packaging » qui était une excellente source, mais dont la mise à jour a cessé en 2017 dans le domaine de l’emballage en termes de nouveautés et d’innovations.

Il vous revient donc de trouver régulièrement de nouvelles sources pertinentes. Voici des pistes qui peuvent vous aider :

Les influenceurs & gourous de votre secteur d’activité

  • Postant et commentant régulièrement des contenus sur les réseaux sociaux, les influenceurs d’un domaine peuvent ainsi vous diriger vers de nouvelles sources pertinentes.
  • N’hésitez pas à consulter leurs plus récentes publications et partages pour voir d’où ceux-ci proviennent.

Les foires commerciales de votre domaine

  • Rassemblant tous les acteurs d’une industrie, les foires commerciales sont aussi l’occasion d’identifier de nouvelles sources de contenu. Très souvent, la presse spécialisée d’un domaine n’hésitera pas à commanditer ce genre de grands événements.
  • Regardez du côté de la section « Presse et médias » du site Internet de la foire commerciale, c’est le meilleur endroit pour identifier de nouvelles sources.

Vos concurrents

  • Ayant pris certaines décisions en termes de développement des affaires (notamment à l’international), vos concurrents vont chercher à se faire connaître dans de nouveaux secteurs et sur de nouveaux territoires. Si les contenus diffusés par ces derniers sont intéressants, les « lieux » choisis pour les diffuser le sont tout autant.
  • En effet, vos concurrents vont peut-être diffuser une étude de cas dans un nouveau magazine professionnel en Europe, sélectionner un nouveau blog pertinent pour échanger avec des prospects, etc.
  • Soyez donc vigilant à ce niveau, car de nouvelles sources peuvent alors être intégrées à votre système de veille.

Finalement, il ne faut pas exclure quelques recherches ponctuelles à partir de mots clés couplés avec des termes comme « news », « journal » ou encore « review » en lien avec votre industrie.

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