L’agro-industrie est l’un des secteurs clés de l’économie mondiale. Employant des millions de personnes pour nourrir la planète et faisant face aux plus importants changements sociétaux de ce siècle, chaque innovation de l’un de ses sous-secteurs est à analyser et à évaluer avec la plus grande attention par les acteurs œuvrant dans le domaine. Voici quelques exemples de tendances agricoles actuelles que les services d’intelligence compétitive et de veille stratégique augmentée de PHAR permettent de suivre pour ses clients du secteur.
BIOSTIMULATION :
Depuis Juillet 2022, l’Union Européenne a intégré au marché unique l’utilisation des fertilisants organiques, biosourcés et éco-sourcés. Ce changement de réglementation historique fait les bonnes affaires de nombreux producteurs canadiens de biostimulants au sens large du terme et donne un bel éclairage à un secteur agricole en pleine croissance. Les acteurs majeurs canadiens de la nutrition végétale l’ont bien compris et se sont tous parés depuis plusieurs années d’une gamme de produits biostimulants inspirée par les réalisations et résultats européens. Difficile à commercialiser par le passé, faute de valeur ajoutée suffisante, la technique et les études accompagnées de réglementations avantageuses permettent à ce type de produits de se démarquer et d’offrir de bons arguments de ventes agronomiques localement mais aussi en dehors du Canada.
Définition exacte : les biostimulants contiennent des substances ou des microorganismes qui ont pour fonction de stimuler les processus naturels pour accroître l’absorption et l’efficience des nutriments, la tolérance aux stress abiotiques et la qualité des récoltes lorsqu’ils sont appliqués aux plantes ou à la rhizosphère (racines).
Exemples de produits : Algues ; Extraits d’algues ; Acide humique, Acide fulvique ; Biochar ; Acides aminés ; Protéines ; Enzymes ; Extraits de compost, de fumier de vers de terre… ; Vitamines ; Microorganismes ; Bactéries PGPR : Bacillus, Actinomycètes ; Pseudomonas EM : mélange de levures, bactéries d’Acide lactique…
UNLOCK / RELEASE : Les mots-clés du lexique du Sol en 2023
Les pratiques agricoles ancestrales sont remises au goût du jour grâce à de nouveaux termes et c’est tant mieux.
L’agriculture régénérative : en misant sur la diminution d’intrants chimiques, en (re) déployant des couverts végétaux, en protégeant la vie des sols et en respectant des cycles de rotation plus longs ou encore en (ré) insérant de l’élevage et de la “forêt” sur les exploitations, l’agriculture retrouve ses lettres de noblesses perdues au détriment de l'avènement de la chimie agricole. Le sol redevient une priorité, ses nutriments naturels un actif, et son carbone et son phosphate assimilé un trésor enfoui.
Plusieurs thèmes à surveiller restent toutefois en suspens : choix des cultures et ROI, quels accompagnements à la transition, comment optimiser commercialement l’agriculture biologique ou raisonnée, la compaction de certains sols, l’acceptation publique de l’utilisation de certains produits dérivés de la production animale…
L’AGRIVOLTAÏSME
Cette nouvelle méthode, en croissance dans de nombreux pays, consiste en l’installation de panneaux solaires au-dessus des cultures pour les protéger des aléas météorologiques et produire de l’énergie solaire. Tout comme dans une serre à environnement contrôlé, cette technologie permet de contrôler l’impact de la température sur les cultures en fonction de leurs besoins. La position des panneaux inclinables et autoguidés est ajustée pour protéger les cultures des effets du soleil mais également du gel et du froid hivernal.
RETOUR DE MANIVELLE ÉNERGÉTIQUE
L’énergie occupe une place importante dans les productions agricoles. Même si le thème est un peu moins une priorité dans les serres du Québec qu’ailleurs dans le monde, le coût énergétique et la méthode de chauffage utilisée demeurent un poste de dépenses important pour l’exploitation.
L’hiver qui vient de passer a particulièrement bousculé l’industrie des fermes verticales en Europe et en cascade en Amérique du Nord. Les coûts énergétiques ont eu raison de nombreuses fermes d’importance comme celles du groupe Infarm qui a décidé, comme d’autres acteurs du secteur, de se relocaliser au Moyen-Orient ou les coûts énergétiques sont plus abordables.
De nombreux autres sujets retiennent notre attention dans les veilles stratégiques augmentées en lien avec le secteur de l'Agro-industrie qui est en pleine mutation en Amérique du nord et dans le monde : l’utilisation des données agricoles, la cartographie des cultures au service de la productivité, la robotique et l’automatisation, les pratiques culturales alternatives, la lutte intégrée (pest control naturel) et les principaux enjeux sociétaux qui passent pour beaucoup par une transformation de la demande du consommateur.
Démarrer une veille stratégique nécessite l’élaboration d’un plan de veille propre à votre entreprise, vos enjeux et votre éco-système. Les sujets abordés ci-dessus sont développés à titre d’exemple de thèmes de surveillance.