Deux grandes catégories de composantes / fonctions sont à considérer dans un système de veille de PME et nous avons vu à quel point ces deux dimensions sont indissociables:
Au niveau de la dimension électronique de la veille, si la PME doit réaliser des choix en matière de sources, d’outils, de bases de données, etc.; elle doit aussi au départ sélectionner les axes de veille les plus importants pour elle (clients, positionnement et compétition, environnement d’affaires, environnement technologique, environnement juridique, etc.). En effet, des priorités doivent être établies en matière de veille afin de garantir une bonne exécution et des résultats pouvant mener à des actions concrètes de développement des affaires.
La dimension humaine de la veille est à ne pas négliger. D’une part, les experts de votre industrie, les intermédiaires avec lesquels vous développez vos marchés, vos clients, vos concurrents et vos employés sont autant de sources à considérer. D’autre part, il faut aussi constituer votre cellule de veille qui va regrouper les acteurs suivants à l’interne :
Il est recommandé de mettre en place sa cellule de veille avec un groupe restreint de personnes et l’élargir par la suite, là aussi, pour garantir une bonne exécution.
Finalement, que l’on parle de veille dans sa dimension électronique et dans sa dimension humaine, un groupe responsable doit être mis en place avec un employé en charge de superviser et de coordonner ces différentes composantes ou fonctions.