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Pour une PME, quel est le moment idéal ou les circonstances idéales pour réaliser une veille stratégique?

06 juillet 2021 Pour une PME, quel est le moment idéal ou les circonstances idéales pour réaliser une veille stratégique?

Mettre en place un système de veille peut sembler être une opération fastidieuse pour de nombreux dirigeants, ne sachant pas toujours qui mettre à contribution et dans quel ordre. Aussi, certaines circonstances peuvent faciliter la création d’une vigie efficace.

En voici quelques exemples :

Vous venez d’effectuer une étude de marché.

  • Toute recherche de marché, qu’elle soit réalisée localement ou internationalement, nécessite d’identifier et de consulter des sources électroniques (magazines professionnels, statistiques, etc.) et humaines (responsables d’une association sectorielle, intermédiaires, prospects, etc.).

  • Parmi ces sources, certaines peuvent être employées dans le cadre d’un système de veille, surtout si elles produisent de manière récurrente des informations de qualité sur votre secteur d’activité.

  • En effet, un décideur ne doit pas perdre de vue qu’une étude de marché donne un aperçu ponctuel d’un secteur ou d’un territoire et qu’il est nécessaire d’en conserver une vue dans la durée (apparition de nouveaux concurrents, modifications normatives, etc.).

Vous débutez un processus de planification stratégique.

  • Lors de leur planification annuelle, des entreprises peuvent définir des orientations précises en termes de croissance. Souvent, ces orientations peuvent se traduire sous forme d’axes de surveillance (clientèle, concurrence, recherche et développement, opérations & production, etc.).

  • En effet, ces axes sont autant de thèmes qui permettent d’orienter clairement votre système de veille. Notre recommandation ici est de choisir un axe en particulier (comme la concurrence) pour débuter votre vigie.

  • Aussi, si vous employez efficacement votre système de veille, ce dernier viendra nourrir votre prochaine planification sans effort de recherche supplémentaire. Votre environnement étant déjà « sur écoute », les parties prenantes de votre planification stratégique auront déjà une matière première de base entre les mains.

Au-delà de ces circonstances spécifiques, n’oubliez pas que vos collaborateurs réalisent très souvent une surveillance de leur environnement d’affaires sans réel partage à l’interne. En tout temps, une entreprise peut mettre à profit ces efforts dispersés en implantant un système de veille adéquat.

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