Lors de la préparation d’une planification stratégique, il est incontournable de sonder son environnement d’affaires. Si plusieurs approches sont possibles pour rassembler efficacement de l’information pertinente, cet exercice de planification est propice à la mise en place d’un système de veille stratégique au sein de votre organisation.
Vous débutez un processus de planification stratégique:
Lors de leur planification annuelle, des entreprises (et des institutions publiques) peuvent définir des orientations précises en termes de développement des affaires, de recherche et développement, etc. Souvent, ces orientations peuvent se traduire sous forme d’axes de surveillance (clientèle, concurrence, opérations & production, etc.).
En effet, ces axes sont autant de thèmes qui permettent d’orienter clairement votre système de veille. Notre recommandation ici est de choisir un axe en particulier pour débuter votre vigie. Il est recommandé d’étendre votre périmètre de veille par la suite :
- Opportunités et clients : occasions d’affaires ; projets et programmes de développement ; appels d’offres ; octroi de contrats ; évolution de produits ; etc.
- Positionnement et compétition : positionnement et offre ; prix des services et produits ; nouveaux produits ; fusions et acquisitions ; investissements ; nouveaux partenariats ; etc.
- Environnement d’affaires : tendances des marchés générales ; événements et réseautage ; analyses ; nouvelles et avis sectoriels ; etc.
- Environnement technologique : dépôts de brevets ; innovations technologiques directes et croisées ; moteurs d’innovation (key drivers) ; etc.
- Environnement juridique : cadre réglementaire ; normes et standards ; conformité douanière ; etc.
- Opérationnel : prix des matières premières ; fournisseurs ; main d’œuvre ; meilleures pratiques industrielles ; e-réputation ; etc.
À ce stade, il vous revient aussi de choisir une
structure efficace pour votre système de veille stratégique, alliant outils de veille électronique et veille humaine :
- Si plusieurs logiciels comme Feedly et KBCrawl sont efficaces pour effectuer une veille structurée, d’autres outils comme Import Genius peuvent appuyer vos efforts de surveillance. Il vous reviendra aussi de faire un tour d’horizon des sources d’information disponibles sur votre domaine / secteur d’activité.
- L'aspect humain de votre veille stratégique surtout en contexte de planification stratégique ne doit pas être négligé, car cet exercice nécessite la contribution d’acteurs ayant une vue large du marché et étant capable de discerner les tendances les plus importantes de votre domaine d’activité.
Quelques recommandations et bénéfices à ce stade :
- Vos besoins en information ;
- Pour venir efficacement appuyer votre démarche de planification stratégique, vos besoins en information doivent être précis (données sur la présence en ligne de votre concurrence, données sur les dépôts de brevets effectués par vos partenaires d’affaires, etc.). Si ces besoins sont bien définis, il sera relativement aisé de les intégrer à un système de veille stratégique.
- Un moyen pour maintenir votre plan à jour ;
- Si vous vous appuyez sur un système de veille stratégique, il sera alors possible de faire une mise à jour mensuelle ou trimestrielle de votre plan stratégique.
- Là encore, une décision devra être prise afin de déterminer la fréquence la plus appropriée pour ajuster votre plan selon les informations découvertes dans le cadre de votre processus de veille.
- La périodicité des rencontres de votre conseil d’administration peut donner une idée du rythme à suivre pour les mises à jour de votre planification stratégique.
- Des avantages pour votre équipe de direction, de votre conseil d’administration et aussi de votre conseil stratégique ;
- Il sera ainsi important de communiquer les informations obtenues par le biais de la veille stratégique à différents types de collaborateurs afin qu’ils puissent saisir l’étendue des mises à jour effectuées sur votre plan stratégique.
- Il ne faut pas oublier que ces partenaires peuvent aussi être mis à contribution en faisant à leur tour de la veille sur votre environnement d’affaires.
- Finalement, il sera important d’informer vos partenaires externes (financiers, logistiques, etc.) de vos efforts de veille, surtout si ces derniers participent activement à votre planification stratégique.
Vers votre prochaine planification stratégique:
Si vous employez efficacement votre système de veille, ce dernier viendra nourrir votre prochaine planification sans effort de recherche supplémentaire. Votre environnement étant déjà « sur écoute », les parties prenantes de votre planification stratégique auront déjà une matière première de base entre les mains.
Au-delà de ces circonstances spécifiques, n’oubliez pas que vos collaborateurs réalisent très souvent une surveillance de leur environnement d’affaires sans un réel partage à l’interne. En tout temps, une entreprise peut mettre à profit ces efforts dispersés en implantant un système de veille adéquat.