Retour au blog
La veille stratégique et la planification stratégique

13 décembre 2022 La veille stratégique et la planification stratégique

Que ce soit dans le cadre d'une planification stratégique ou d'une veille stratégique, il est essentiel de se nourrir d'informations stratégiques afin de prendre de meilleures décisions. Dans cet article, nous vous amenons à différencier la veille stratégique de la planification stratégique pour l'intégrer dans votre pratique au moment opportun.

La planification stratégique est un processus à long terme qui consiste à créer une stratégie globale pour l'avenir de votre entreprise alors que la veille stratégique est un processus à plus court terme qui consiste à recueillir des informations en continu afin d'éclairer votre plan à long terme (par exemple: informations sur les concurrents, les tendances de marchés, les innovations dans un secteur, etc.).

Ce qui les différencie

La planification stratégique et la veille stratégique impliquent toutes deux la collecte d'informations sur l'environnement externe de votre entreprise pour vous aider à élaborer ou exécuter votre plan stratégique.

Alors que la planification stratégique est un processus à long terme, la veille stratégique est généralement un processus à plus court terme. En outre, alors que la planification stratégique implique la création d'une stratégie globale pour votre entreprise, la veille stratégique se concentre sur la collecte d'informations sur des axes spécifiques.

Enfin, la planification stratégique est un processus interne que vous développez pour vous aider à faire fonctionner votre entreprise plus efficacement et ce fait de manière ponctuelle. La veille stratégique, quant à elle, est un processus externe pour mieux comprendre les facteurs externes qui affectent votre entreprise et la collecte d'information se fait en continue.

Notre synthèse : Notre synthèse: La veille stratégique et la planification stratégique

Le bon timing

Un exercice de planification stratégique est très utile pour donner les orientations stratégiques de votre entreprise. Sans stratégie, il sera difficile de prendre des décisions ou d'engager vos employés. Il sera également difficile pour votre entreprise de réussir, car elle n'aura pas de voie claire à suivre. Sans stratégie, non seulement votre entreprise risque d'échouer, mais elle risque de perdre beaucoup de temps et d'argent dans le processus. J'aime bien dire que l'information externe recueillie, en tenant compte du contexte dans lequel votre entreprise navigue, est comme une photo prise à un moment bien précis.

Ces dernières années, le contexte dans lequel nous évoluons est de plus en plus rapide et il est de plus en plus difficile de prédire à l'avance ce qui s'en vient. L'information récoltée, dans le cadre de votre planification stratégique, se voit donc désuète dès le moment où vous mettez en action votre stratégie.

C'est précisément à ce moment que la mise en place d'une cellule de veille stratégique devient intéressante puisque cela permet de suivre les axes prioritaires et vous ajuster continuellement en « activant » l'information clé provenant de la veille. Ce processus itératif permet d'ajuster votre stratégie en fonction des nouvelles informations obtenues.

Mais attention, une planification stratégique ou une veille stratégique sans « activation » c'est-à-dire sans l'utilisation de l'intelligence collective de vos équipes pour la prise de décisions, ne servent à rien. Dans mon billet sur pourquoi faire des rencontres de prise de décisions stratégiques dans un contexte de veille stratégique, j'apportais les statistiques suivantes :

  1. Selon Harvard Business School, 85 % des équipes de direction passent moins d’une heure par mois à discuter de la stratégie, et 50 % n’y consacrent pas de temps du tout.

    • 95 % des employés d’une entreprise ne comprennent pas la stratégie et au final, 90 % des entreprises ne parviennent pas à atteindre leurs objectifs stratégiques.
  2. Un exemple classique d’une entreprise qui a ignoré les signaux de danger en ne changeant pas ses objectifs pour tenir compte de nouvelles informations est celui de Polaroid.

  3. Le processus décisionnel (LE COMMENT) pèse 6 fois plus lourd que la décision (LE QUOI). De plus, le poids du comment peut nous prémunir de nos biais cognitifs.

Conclusion

La planification stratégique et la veille stratégique sont deux processus importants que toute entreprise doit mener à bien. La veille stratégique est efficace lorsque vous devez examiner les tendances de votre marché ou les informations sur les concurrents afin de prendre des décisions stratégiques. La planification stratégique est plus appropriée lorsque vous devez créer une stratégie globale pour votre entreprise.

Partager ce billet