Prendre le pouls d’un secteur en matière d’innovation est un aspect récurrent de l’activité de veille. Deux biais importants sont à percevoir et à éviter dès le début de votre démarche :
Dans un premier temps, il est toujours bon de regarder avec attention les plus récentes éditions des magazines professionnels de votre domaine dans lesquels on retrouve très souvent des sections dédiées aux nouvelles technologies, nouveaux produits et services, nouveaux modes de production et de commercialisation, etc. De plus, les éditions du mois de décembre (pour le bilan de l’année qui s’achève) et celles du mois de janvier (pour les perspectives de développement de l’année qui démarre) sont aussi intéressantes en matière d’innovation.
Ensuite, les conférences d’un domaine sont des plateformes à ne pas négliger en matière de diffusion des innovations. Au-delà de la courte présentation facilement identifiable en ligne au sujet d’un nouveau produit, une conférence réalisée par un dirigeant dans le cadre d’une foire commerciale (ou toute autre événement d’ampleur) donnera une plus large place aux attentes commerciales reliées au nouveau produit, à ses bénéfices ou encore à ses fonctionnalités. Aussi, il ne faut pas oublier que la pandémie a changé la donne à ce niveau. Les entreprises deviennent de plus en plus autonomes dans la présentation de leurs innovations ne passant pas forcément par des foires commerciales pour présenter leurs nouveautés mais créant leurs propres événements originaux à partir d’une plateforme dédiée en ligne.
Finalement, certaines bases de données (ex : Office Européen des Brevets) et outils (ex : Questel) peuvent aider à surveiller à l’apparition d’innovations, notamment à l’international.
Une dernière recommandation serait de regarder en détail les études de cas mises en ligne par des entreprises homologues de votre domaine. Au-delà des produits & services offerts, il y a un grand intérêt à regarder l’accompagnement offert par celles-ci à leurs clients, les étapes de leur démarche en matière de résolution de problèmes, c’est aussi là que réside l’innovation.