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Identifier des experts

30 novembre 2021 Identifier des experts

Identifier des experts est une activité centrale pour tout veilleur. Chaque secteur possède son lot « d’individus clés » capables de se prononcer avec autorité sur les tendances actuelles et futures, sur les technologies en devenir ou encore sur les entreprises en émergence qui seront prochainement vos concurrents. Il vous revient de les repérer dans un premier temps. Plusieurs sources sont donc à explorer.

  • Les centres de recherches : souvent associés à des universités, des centres de recherche peuvent être des sources intéressantes d’experts. Idéalement, on cherchera à repérer les personnes en charge d’un incubateur qui font le lien entre la recherche appliquée et les « early adopters » d’une industrie car ces dernières peuvent nous orienter sur les procédés novateurs qui font ou feront très prochainement leur entrée dans un domaine.
  • Les conférences : fréquemment associées à un événement majeur, le programme de conférences / formations donne une place importante à des intervenants incontournables d’un milieu (consultants, responsables dans le domaine normatif, etc.).
  • Les magazines professionnels : ces publications laissent généralement une place importante à des conseillers capables d’apporter une vue critique sur des changements en cours d’un secteur.

Plus largement, les réseaux sociaux à vocation professionnelle peuvent aussi vous aider à repérer des profils intéressants, tout comme les associations professionnelles, les cercles de qualité, certaines institutions publiques à vocation technologique, etc.

Par la suite, juger de la crédibilité d’un expert est parfois nécessaire afin de maintenir la qualité du processus de veille. Si l’expert en question publie de manière récurrente dans des revues spécialisées et des publications universitaires, s’il appuie des entreprises sur le terrain, s’il peut se prévaloir de reconnaissances ou de titres professionnels, vous pourrez alors vous référer à ses propos. Un point central dans la validation de cette crédibilité réside dans le réseau de l’expert : de par sa position dans un centre de recherche, ses récents travaux, sa diffusion de connaissances, l’expert se doit de connaître des homologues. S’il ne fait aucune référence à des pairs, vous pouvez vous interroger sur sa réelle position dans l’industrie.

Finalement, il ne faut pas oublier que vous pouvez aussi solliciter ces experts afin qu’ils puissent donner leur avis sur une innovation ou sur une tendance émergente. En effet, tout expert peut être amené à jouer le rôle de curateur dans votre système de veille.

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