Retour au blog
Comment valider la pertinence des sources?

14 septembre 2021 Comment valider la pertinence des sources?

Tout veilleur se doit de vérifier régulièrement la qualité de ses sources d’information.

La base

  • Au départ, il est préférable de mettre l’accent sur des sources qui ont une certaine longévité. Par exemple, des magazines professionnels du domaine de matériel agricole en opération depuis plusieurs décennies le. De telles publications deviennent alors incontournables.
  • Il faut aussi compter avec les publications scientifiques et universitaires dont le contenu est évalué par les pairs (« peer review »). Cet élément est un gage de qualité.

Quelques balises

  • Il est important de considérer d’abord les publications et sources qui identifient clairement les publireportages. Si ces derniers peuvent être intéressants (notamment au niveau des argumentaires de vente employés par la concurrence), le lecteur / veilleur préférerait les articles d’analyse qui offrent une vision critique d’un secteur, d’une tendance de marché, etc. Priorisées par les veilleurs, les publications et sources dites sérieuses mentionnent clairement si un article a été commandité par une entreprise.
  • Le pédigré des auteurs est aussi important, qu’ils écrivent dans le cadre d’un blog ou d’une publication professionnelle. Une publication présentant une courte biographie de chacun de ses éditeurs et contributeurs permettra au veilleur de mieux juger de la pertinence et de la qualité des contenus.
  • Finalement, quelques statistiques sur le lectorat d’une source peuvent aussi renseigner sur la portée de certains écrits en ligne.

Prises de contact

  • Si vous doutez de la pertinence d’une source, n’hésitez pas à entrer en contact avec les responsables de celle-ci. Là aussi, il serait intéressant de bien préparer vos questions. Si les rédacteurs de contenu sont réellement au fait de leur domaine, ils pourront enrichir davantage votre travail de veille en vous signalant d’autres tendances en émergence et/ou d’autres sources à considérer.

En conclusion, chaque veilleur se doit de revalider régulièrement la pertinence de ses sources sous un angle technologique. Une publication ne suivant pas les dernières avancées de son domaine de prédilection se retrouvera rapidement en dehors de tout système de veille.

Partager ce billet