Retour au blog
Comment déceler rapidement des informations pertinentes sans risquer de succomber à l’infobésité?

24 août 2021 Comment déceler rapidement des informations pertinentes sans risquer de succomber à l’infobésité?

Plusieurs techniques permettent de découvrir plus rapidement des infos pertinentes dans votre travail quotidien de veilleur.

La base

  • Dans un premier temps, il est important d’utiliser un agrégateur. Sans cet outil, il devient presque impossible de trier efficacement les informations récoltées par le biais d’alertes, de mots clés, etc.
  • Chaque agrégateur est paramétrable par le biais de filtres (approche booléenne, sélection linguistique, etc.) facilitant l’activité de veille et accélérant la découverte des données ayant le plus de valeur pour vous.

Une balise temporelle

  • Quelques jours, 1 semaine, 1 mois,… vous devez vous fixer une balise temporelle afin de ne pas considérer trop de données et d’éviter potentiellement d'analyser des informations périmées.
  • Cette balise temporelle doit être évidemment adaptée en fonction du domaine / secteur que vous suivez (industrie saisonnière, industrie conservatrice sur le plan des nouvelles technologies et des techniques de production, etc.).

Une balise géographique

  • Une balise géographique peut aussi aider à ne considérer que ce qui est le plus pertinent pour vous.
  • Par exemple, si vous ciblez le domaine de la construction, le fait de suivre l’évolution des normes n’est pertinent que sur le ou les territoires au sein desquels vos produits et services sont commercialisés. Un filtre peut alors vous aider grandement à ne sélectionner que les données les plus adéquates.

Re-partages de données part des références

  • Plusieurs agrégateurs vous permettent de prioriser les données qui sont davantage re-partagées par d’autres veilleurs et/ou spécialistes d’un domaine.
  • Cet aspect permet de trier, là encore d’une autre façon, les données rassemblées dans votre système de veille.

Finalement, chaque veilleur doit aussi revoir régulièrement ses sources et ses alertes. La pandémie a fait en sorte que de nombreuses sources ( magazines professionnels) sont sorties du marché ou ont baissé en pertinence. Un examen régulier de votre système de veille est aussi la garantie de vous préserver contre l’infobésité.

Partager ce billet