L'équipe de PHAR est très active auprès d'associations qui jouent un rôle important tant au niveau économique que communautaire. Ces associations agissent notamment comme point d'ancrage entre le secteur privé, celui de la recherche et celui du développement économique.
Vous découvrirez dans cet article quelques-unes de nos observations sur l'utilisation de la veille stratégique que font ces partenaires en fonction des principaux enjeux du moment.
Modèle d'affaires, commandites et développement de produits et services
Selon une étude réalisée en 2021 et partagée par la publication Association Now, 78% des associations américaines ont signifié avoir développé de nouveaux services durant l'année.
En effet, la forte pression sur la croissance des revenus afin de pallier à l'augmentation des coûts d'opération et des conditions salariales dans le marché devenu ultra-concurrentiel que l'on observe présentement induit un développement très actif de nouveaux produits et services pour les membres et une recrudescence des activités des représentations politiques pour briser le statu-quo en matière de financement.
Grâce à la veille stratégique, nous sommes en mesure d'identifier les meilleures pratiques sectorielles à l'international, les tendances en termes de besoins des membres de ces associations et nous surveillons les travaux et comités des instances publiques.
Nouveau rôle de l'association face à la complexité de l'environnement
En ces temps de bouleversements (main d'œuvre, inflation, approvisionnement, politiques publiques, remontée des courants protectionnistes et mise à mal du modèle de la mondialisation), nous observons que l'association joue un rôle accru de référent et de phare pour les membres. Toujours selon la même étude citée ci-haut, 56% des membres d'associations sondés ont mentionné ce rôle de référent comme étant le principal bénéfice recherché lors des renouvellements d'adhésion pour 2022-2023. Dans le cas d'associations de professionnels, cela se traduit par un besoin d'acquisition de compétences et de partages de connaissances.
La veille stratégique est l'outil par excellence afin de suivre une multitude d'enjeux et de partager des contenus riches en intelligence pour les membres!
Virage numérique, expérience virtuelle et métavers
Le virage numérique représente une occasion de déploiement et un rayonnement géographique ou sectoriel étendu pour les associations. Vous pouvez sans doute observer la surenchère de contenus et webinaires sur une multitude d'enjeux. Pour tirer son épingle du jeu, ceci requiert de bien cerner les besoins de la clientèle associative afin d'offrir une expérience haut de gamme.
Notons également que le virage numérique apporte des fonctions additionnelles sur les initiatives de représentations politiques. La compétition est très forte pour occuper l'espace médiatique et influer sur les politiques. En conséquence, les associations redoublent d'effort pour dynamiser leur communication et sensibiliser le grand public aux enjeux des membres.
En fonction du type de veille stratégique désirée, ceci permet de garder un œil sur les tendances du marché, les meilleures pratiques en marketing numérique, les politiques publiques en plus d'alimenter votre stratégie de contenu.
Gouvernance, développement durable, RSE
Bien que ces sujets gagnent en importance au sein des associations, ces enjeux couvrent de larges spectres et il peut s'avérer complexe d'élaborer des politiques de développement durable et de responsabilité sociale réaliste et applications concrètes pour les conseils d'administration et de direction. Avoir une compréhension collective adéquate de ces enjeux est déjà un défi pour les associations.
La veille stratégique permet de suivre les tendances et les cas de mise en application de ces nouvelles pratiques.
Marque employeur, télétravail et diversité
En lien avec le nouveau modèle et la crise de main d'œuvre actuelle, les associations observent de façon marquée une hausse du taux de roulement de personnel et des postes difficiles à combler. Cette problématique est exacerbée par la visibilité dont jouissent les employés sur l'écosystème et les salaires plus faibles observés dans le milieu associatif que dans le milieu corporatif.
D'autre part, certaines associations bénéficient du concours de bénévoles (administrateurs ou autres). L'étude des tendances en la matière démontre que ces bénévoles sont de plus en plus sélectifs dans leur choix d'organismes d'autant plus que l'engagement de ces derniers est en hausse depuis plusieurs années.
Les nouvelles pratiques en inclusion et diversité apportent également plusieurs questions liées à la mise en application et aux bonnes pratiques.
La veille stratégique est utilisée pour surveiller les meilleures pratiques sur les réseaux sociaux en termes de marque employeur et diversité. L'apport de ces informations auprès de la direction générale et du conseil d'administration permet de mettre en place des pratiques novatrices.
En conclusion:
La veille stratégique est un outil précieux pour les associations, il permet de regrouper l'intelligence nécessaire à son développement et son rayonnement.
13 septembre 2022