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30 thématiques les plus demandées par nos clients entreprises

Rédigé par Mathieu Lapointe | 20 juillet 2021

De façon intuitive, nous pouvons affirmer qu'à partir du moment où des sources d’informations numériques et humaines sont disponibles, une veille peut y être effectuée. Cependant, voici une liste des thématiques les plus fréquemment demandées par nos clients d’entreprises et qui font l’objet d’une veille stratégique augmentée. En somme, 30 bonnes raisons de faire de la veille!

Voici donc une liste non exhaustive, par unité d’affaires en entreprise :

Achats

  • Fournisseurs
  • Prix du marché et de la juste valeur
  • Logistique d’approvisionnement et douanes
  • Opportunités d’achats

Marketing

  • Tendances de marché
  • Communautés d’intérêt et identification des influenceurs
  • Réputation de l’entreprise (e-réputation)
  • Nouveaux marchés porteurs et opportunités

Vente

  • Stratégies de la concurrence pour contre-argumentation
  • Prix du marché et comparatifs qualitatifs des offres
  • Surveillance des clients, développements et programmes de produits

R&D / Développement de produits

  • Innovations technologiques directement liées ou transversales
  • Leaders technologiques dans le marché
  • Évolutions du cadre règlementaire

Production

  • Usines du futur, 4.0, robotisation,Iot et AIot
  • Procédés de fabrication (ex fabrication additive)
  • Évolutions en machinerie ou capacités informatiques

Administration / Finances

  • Nouveaux systèmes de gestion
  • Concepts en gestion (Kaizen, 5s, etc.)
  • Protection vis-à-vis la fluctuation des devises
  • Gestion des connaissances internes
  • Contextes d’affaires global et cycles de croissance

RH

  • Gestion de la marque employeur
  • Identification de la compétition au recrutement et stratégies employées
  • Meilleures pratiques et tendances en matière de rétention de personnel

Gouvernance

  • Suivi des risques d’affaires/pays/secteurs
  • Adaptation à la planification stratégique
  • Sécurité des installations en pays étrangers
  • Responsabilité sociale et environnementale
  • Opportunités d’acquisition et de développement

Bien entendu, nous rappelons toujours l’importance de bien prioriser les thématiques et de les rattacher à des enjeux ou objectifs de l’entreprise.

Dans un prochain billet, je dévoilerai la liste des thématiques demandées par les associations sectorielles et organismes de développement économique. Vous avez un intérêt pour l’un de ces sujets? Écrivez-nous!